Jardin des Jouet 

 

 

 

Normes des produits de pépinières

végétaux de pépinières

NF V 12-051 :

Arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales, spécifications générales

Développement végétatif 

Les produits de pépinières fruitières et ornementales sont classés selon leur développement végétatif en :

- jeunes plants

- arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales

Les arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales sont les produits provenant de jeunes plants ayant subi après transplantation en pépinières au moins une saison de végétation mais pouvant avoir subi plusieurs transplantations et destinés à la plantation définitive.

Les normes particulières à chaque groupe de plantes précisent celles qui peuvent être vendues en jeunes plants de pépinières et celles qui sont destinées directement à une plantation définitive.

Forme des arbres et plantes :

Les arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales peuvent être présentés selon les principaux types suivants :

. Scion

Plante résultant d'une greffe en pied dont la pousse qui a une année de végétation se trouve dans le prolongement du porte-greffe et dont l'onglet est supprimé à ras de la greffe

ou sujet ayant subi un seul recépage au ras de la greffe, la nouvelle pousse étant dans le prolongement du porte-greffe.

. Jeune baliveau

Végétal de genre et d'espèce ayant les qualités d'arbre à l'état adulte, élevé en pépinière à des distances permettant un développement harmonieux du système racinaire et foliaire du végétal livré aux dimensions normalisées.

Outre ces dimensions, le jeune baliveau se différencie du baliveau par le fait que l'on préserve toute possibilité à un développement ultérieur libre de ramification dès le bas de la plante, par des interventions très réduites, le but, contrairement à un baliveau n'étant pas d'en voir découler un arbre à tronc droit, dégagé et surmonté d'une couronne.

. baliveau

Plant greffé ou plante obtenue par semis, bouturage, ou marcottage cultivé à distance et ayant au minimum deux années d'âge en pépinière. Le baliveau présente une tige généralement munie de branches latérales et une flèche verticale. Les branches latérales ont pu subir une taille appropriée à l'espèce considérée.

. touffe 

Plante présentant un ensemble d'au moins trois branches fortes, dont la plus basse part à ras du sol ou à ras de la greffe.

. cépée

Plante présentant un ensemble de tiges partant au ras du sol d'une même souche.

. tige

Arbre présentant un fût cylindrique ou à peine conique, surmonté d'un ensemble de plusieurs branches appelé tête ou couronne, obtenu par taille ou greffage.

Suivant la hauteur du tronc, mesurée du collet à la première branche, on distingue les arbres haute-tige, demi-tige, courte-tige et mini-tige qui sont spécifiés dans les normes particulières.

. quenouille ou fuseau

Arbre d'aspect pyramidal ou conique. La flèche doit être bien droite et dans le prolongement du tronc.

Les branches charpentières doivent  être régulièrement réparties autour du tronc.

La branche la plus basse doit partir à une distance de la greffe comprise entre 30 et 45 cm.

. gobelet

Plante ayant les mêmes caractéristiques que la quenouille mais dépourvue de flèche.

. buisson

Gobelet de forme libre

 

Caractéristiques qualitatives

Catégorie 1

Les arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales de la catégorie 1 doivent :

- être conformes à l'espèce ou au cultivar et d'être d'origine géographique spécifiée pour les plantes issues de semis

- être exempts d'ennemis animaux ou végétaux faisant l'objet d'une réglementation phytosanitaire

- être exempts de lésions d'origine biologique susceptibles de porter préjudice à la reprise ou à la croissance ultérieure

- avoir un système radiculaire normalement constitué, ne présentant pas de racines principales tordues à proximité du collet ni de dommage mécanique ou physiologique de nature à porter préjudice à la reprise ou à la croissance ultérieure et qui serait dû au système de culture, à l'arrachage, aux différentes manipulations. Les plantes de pépinières fruitières et ornementales cultivées et livrées en pots ou récipients remplaçant le pots ou arrachées en mottes doivent avoir une motte solide, proportionnée à leur taille et suffisamment protégée pour que les différentes opérations de manutention ne portent pas atteinte à la solidité de cette motte. Elles doivent présenter un enracinement apparent sur les parois de la motte au dépotage ou des racines à travers les parois des récipients ajourés.

- avoir un appareil végétatif conforme aux caractéristiques de l'espèce et du cultivar. Les branches ne doivent pas présenter de dommage mécanique ni être dans un état physiologique pouvant porter préjudice à l'aspect de la plante ou à son développement ultérieur. La tête doit avoir subi une formation appropriée au type de végétation ou de l'espèce ou du cultivar

- présenter les caractéristiques dimensionnelles minimales fixées dans les normes particulières à chaque groupe d'arbres et de plantes.

Catégorie 2 

 Les arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales de la catégorie 2 diffèrent de ceux de catégorie 1 par la présence de légers défauts d'aspect ou de petites blessures non susceptibles de nuire à la reprise et à la croissance ultérieure.

Tolérances

La tolérance qualitative applicable aux arbres et plantes de pépinières fruitières et ornementales est fixée à 5% des sujets. 

   normes de pépinières     produits de pépinières

    catégorie types   plantation 

  multiplication plantes   Travaux du jardin 

 

  contact : delphine © thierry JOUET